mercredi 21 janvier 2009

Wii - La gestion des jeux vidéo et le plaisir de jouer.



Pour Noël cette année, nous avons succombé à la Wii. Et nous pouvons dire tous en coeur Wiiiiiiiii !

Nous avons déjà une expérience sur les plateformes avec la Playstation 2, et mes enfants sont des joueurs avancés. Nous n'avons pas encore réussi à passer assez de temps pour le devenir, mais on se pratique !

Il y a deux questions qui sont soulevées par le jeu, le contrôle parental, mais aussi le plaisir de jouer qui je pense manque souvent dans les articles sur les jeux.

Un nouveau site vient d'être lancé, et ils en parlent dans un article dans la presse. Le site vise à sensibiliser les parents sur les jeux vidéo et à informer sur les systèmes de classification et suggérer des solutions pour limiter le temps de jeu. Ils parlent aussi du fait que certaines études tentent démontrer que le jeu pourrait contribuer à une faiblesse au niveau du développement des relations sociales.

http://technaute.cyberpresse.ca/jeux-video/200901/19/01-818956-les-parents-doivent-ils-se-mefier-des-jeux-video-.php
http://www.pedagojeux.fr/

Mon expérience en famille démontre que dans le cas d'une famille où il y a trois enfants, un temps de partage pour les jeux doit obligatoirement s'établir. Subir les crises de tous et chacun motive à mettre des règles. Nous donnons des temps de jeux pour chacun. Dans la semaine, il faut faire les devoir et les leçons avant d'avoir le temps de jouer. Pour Cédric qui a 7 ans, il devient très absorbé dans ses jeux, et s'il ne fait pas ses devoirs avant, il ne réussira pas à se concentrer pour les faire.

Je ne pense pas qu'il y aie des règles pour établir des règles, mais j'ai souvent observé que s'ils passent trop de temps à jouer, ils deviennent irritables et même le plaisir de jouer disparait. C'est important de prendre des pauses, d'aller jouer dehors et de faire autre chose.

Ceci dit, il y a beaucoup de plaisir à avoir avec les jeux vidéo. Nous sommes toujours tombés en amour avec la Wii. Le jeu demande de la participation physique et c'est facile de jouer à 2. Le fait de bouger devant l'écran donne du dynamisme au jeu qui se partage bien en famille. Nous faisons des compétitions de Mario Kart, on s'entraine sur la Wii Fit, on fait du skateboard (et tant mieux les fractures sont justes virtuelles), du snowboard, on se bat au sabre laser et on fait gagner Rayman.

J'ai aussi remarqué que pour les enfants, jouer des des jeux vidéo développement grandement leur sens de l'observation et leur habilité à résoudre des problèmes.

Je dirais que la Wii donne envie de jouer en famille et que cela vaut grandement la peine. C'est un moment de plus ensemble.

Bon, je dois aller me pratiquer pendant que les enfants sont à l'école !