mercredi 6 octobre 2010

Le publi-reportage

Vous l'aurez sûrement remarqué, il m'arrive quelque fois de jouer au mercenaire, et de publier des articles pour lesquels je suis payée.  Afin de faciliter le repérage de ces articles, je viens de faire le tour de ma liste de blogs, et j'ai crée une nouvelle catégorie : Le publi-reportage.


Pourquoi est-ce que j'ai choisi de faire du publi-reportage ?  En fait, c'est avant tout une question d'apprentissage.

Les mères de famille ont toujours été des cibles importantes pour le marketing.  Dans la majorité des familles, elles prennent les décisions sur les produits qui seront achetés.  Depuis, l'émergence des réseaux sociaux, et des blogs, elles ont maintenant une voix et peuvent accréditer ou discréditer une marque.  En fait les mommy bloggers sont dotées d'un grand pouvoir.  Naturellement, elles sont une cible de choix pour les entreprises et leurs agences.

Ma démarche dans le publi-reportage, c'est de vivre l'expérience des deux côtés de la clotûre.  On va voir de plus en plus d'offensives des entreprises pour rejoindre les mommy bloggers.  Autant en apprendre le plus possible.

Une chose que j'ai remarqué, il y a deux types de prise de contact.  L'entreprise qui offre une rétribution et une autre qui n'en offre pas.  Vu que dans un sens c'est du placement média.  Je pense que des demandes de publi-reportage devraient être rénumérées, et les identifier comme telle, serait une bonne idée.

Qu'en pensez-vous ?