Vous l'aurez sûrement remarqué, il m'arrive quelque fois de jouer au mercenaire, et de publier des articles pour lesquels je suis payée. Afin de faciliter le repérage de ces articles, je viens de faire le tour de ma liste de blogs, et j'ai crée une nouvelle catégorie : Le publi-reportage.
Pourquoi est-ce que j'ai choisi de faire du publi-reportage ? En fait, c'est avant tout une question d'apprentissage.
Les mères de famille ont toujours été des cibles importantes pour le marketing. Dans la majorité des familles, elles prennent les décisions sur les produits qui seront achetés. Depuis, l'émergence des réseaux sociaux, et des blogs, elles ont maintenant une voix et peuvent accréditer ou discréditer une marque. En fait les mommy bloggers sont dotées d'un grand pouvoir. Naturellement, elles sont une cible de choix pour les entreprises et leurs agences.
Ma démarche dans le publi-reportage, c'est de vivre l'expérience des deux côtés de la clotûre. On va voir de plus en plus d'offensives des entreprises pour rejoindre les mommy bloggers. Autant en apprendre le plus possible.
Une chose que j'ai remarqué, il y a deux types de prise de contact. L'entreprise qui offre une rétribution et une autre qui n'en offre pas. Vu que dans un sens c'est du placement média. Je pense que des demandes de publi-reportage devraient être rénumérées, et les identifier comme telle, serait une bonne idée.
Qu'en pensez-vous ?
Pourquoi est-ce que j'ai choisi de faire du publi-reportage ? En fait, c'est avant tout une question d'apprentissage.
Les mères de famille ont toujours été des cibles importantes pour le marketing. Dans la majorité des familles, elles prennent les décisions sur les produits qui seront achetés. Depuis, l'émergence des réseaux sociaux, et des blogs, elles ont maintenant une voix et peuvent accréditer ou discréditer une marque. En fait les mommy bloggers sont dotées d'un grand pouvoir. Naturellement, elles sont une cible de choix pour les entreprises et leurs agences.
Ma démarche dans le publi-reportage, c'est de vivre l'expérience des deux côtés de la clotûre. On va voir de plus en plus d'offensives des entreprises pour rejoindre les mommy bloggers. Autant en apprendre le plus possible.
Une chose que j'ai remarqué, il y a deux types de prise de contact. L'entreprise qui offre une rétribution et une autre qui n'en offre pas. Vu que dans un sens c'est du placement média. Je pense que des demandes de publi-reportage devraient être rénumérées, et les identifier comme telle, serait une bonne idée.
Qu'en pensez-vous ?
Bonjour Sophie,
RépondreEffacerJe vous contacte afin de voir si vous acceptez des idées pour votre blogue.
Brève, je travaille sur deux campagnes de sensibilisation pour mon client Royal Canin : 1) des allergies canins et 2) une campagne qui s’appelle « Aging Gracefully » (« une vieillissement avec dignité/grâce ») pour les chats (transition d’une marque de nourriture à celle de Royal Canin).
La vue d’ensemble de ces défi sont :
« Aging Gracefully » :
• Royal Canin offre plusieurs formulations de nourriture pour les chats plus âgé
• Il veut créer un reconnaissance auprès les propriétaires des chats de leur marque et leurs formulations
• Nous vous demandons d’écrire un blogue par semaine pour trois semaines dans lequel vous allez parler des changements que vous attestez (en changeant votre ancienne marque pour celle de Royal Canin).
• Il faut que les chats soient âgé d’au moins 7 ans.
• Nous allons avoir une vétérinaire québécoise (c.-à-d. bilingue) qui serait disponible de répondre à tout vos questions. De plus, nous avons un guide qu’indique les signes il faut surveiller, p. ex : un excrément moins malodorant à cause d’un régime alimentaire amélioré, plus d’énergie, moins sélectif, etc.
• Notez que vous allez aussi recevoir un gros sac de nourriture de marque Royal Canin (une réserve d’environs 7 semaines tout dépendant le chat).
Allergies canins :
• Un blogue de 300 mots qu’en parle des allergies canins et comment les éviter (nous allons vous fournir les infos, stats, etc.).
• Nous allons fournir un infographique pour accompagner l’article.
• Nous vous demandons aussi d’afficher l’infographique au moins un fois sur vos comptes de Pinterest et Facebook et deux fois sur Twitter.
Si vous accepterez de participer (à un ou l’autre – ou peut-être les deux!) nous avons besoin de savoir vos frais.
N’hésitez pas à m’appeler (ou à m’envoyer un courriel) si vous avez des questions.
Bien à vous!
April M. Stewart, CPRS
Principal - Alba PR | Strategic agricultural communications & PR
april@albapr.ca
(450) 370-8357