Passer au contenu principal

Organiser les tâches en famille

Le partage des tâches en famille est devenu une nécessité. C'est bénéfique pour l'éducation des enfants, mais il y a un bénéfice immédiat, se faire aider dans la maison.

Métro, boulot, dodo c'est exigeant pour une maman, et aussi pour les enfants. Si maman se tape tout le train train de la préparation des repas, c'est moins de temps pour jouer en famille.

On se trouve facilement pris dans un cycle où on fait tout nous même. Etant une super woman, il n'y a rien à notre épreuve, on peut tout faire. Mais, un jour on se rend compte qu'on pourrait être plus efficace, si on demande de l'aide.

Comment s'organiser, comment distribuer les tâches pour que ce soit équitable et que les enfants soient aptes à les faire ? Nous avons commencé par une rencontre en comité et nous avons parlé des tâches pour lesquelles j'avais besoin d'aide. Nous avons convenu de rotation entre les deux plus vieux.

Il y a plusieurs méthodes, le calendrier, les planificateurs au mois, nous avons opté pour une liste de tâches maison, enfin, en attendant que chacun des enfants aie son ordi et puisse avoir des reminder dans leur calendier électronique.

Quel a été la réponse des enfants ? Maman, elles sont où tes tâches ? Hum....
Mais petit train fait son chemin, et les enfants s'occupent maintenant de leurs tâches. Il nous manque à ajouter le papa... Pas facile !


Commentaires

  1. Bonne idée ce tableau des tâches! Ah..j'ai hâte que mon fils sache lire!!!!

    RépondreEffacer
  2. Si il ne sait pas lire c'est pas grave, moi pour mon fils de trois ans j'ai insérer des images à côté de débarrasser son assiette (image d'assiette fourchette...) je lui ai expliqué une fois et comme il voit faire le grand il le fait ! Lorsqu'il rentre de l'école il file tout droit au tbaleau et il adore !

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Idées cadeaux pour nouvelle maman

  C’est un plaisir de découvrir que l’on va être maman. Que l’on soit pour une nouvelle maman ou une maman qui en est à son troisième.  Devenir maman est magique.  C’est un moment à souligner, et les cadeaux font toujours plaisirs. On pense souvent au nouveau bébé, mais il ne faut pas oublier maman.  Voici quelques idées cadeaux pour une maman Pour une nouvelle maman, voici une liste de cadeaux qui pourraient être très appréciés. 1.   Idée cadeau  Panier-cadeau de soins personnels.   o    Huiles de massage relaxantes. o    Crèmes pour les mains et les pieds .   Un geste de soin qui fait du bien.  Pourquoi ne pas demander à votre conjoint de vous faire un petit massage des mains et des pieds  o    Baume à lèvres hydratan t. o    Masques faciaux apaisants . Un masque est important dans sa routine de soin.  En plus de faire du bien pour votre peau,il permet de prendre quelques minutes p...

Biscuits aux bananes, noix et morceaux de chocolats

Cette recette est adorée par les enfants. 1 tasse de farine tout usage 1/2 tasse de farine de blé entier 1 c. à thé de gros sel 1/2 c. à thé de bicarbonate 3/4 tasse de beurre non salé 1/2 tasse de sucre 1/2 tasse de cassonade 1 oeuf 1 1/2 c. thé de vanille 1/2 tasse de bananes écrasées 1 tasse de flocons d'avoine 8 onces de chocolat mi sucré coupé 1/2 tasse de noix de grenoble Chauffer le four à 375F mélanger la farine, le sel et le bicarbonate Mélanger le beurre et les sucres, jusqu'à la consistance soit légère, ajouter les oeuf et la vanille, ajouter les bananes, mélanger. Ajouter la farine jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Ajouter l'avoine, les noix et le chocolat. Avec une cuillière à soupe, former les biscuits, cuire 13 min. Les biscuits se gardent 2 jours. Traduction française Sophie Massé source: Martha Stewart'Cookies . p. 170. www.marthastewart.com

Gmail et les enfants

Toute la question du contrôle parental reste encore assez vague tant que l'on n'y est pas confronté soi-même. Ma fille de 10 ans a pu ouvrir un compte GMail toute seule et elle s'est mise à chatter. Notre ordinateur familial est un laptop et il est toujours dans la salle à manger. Quand je me suis rendue compte, elle m'a dit, je ne veux pas que tu vois, c'est privé. Alors là, cela ne va pas du tout. Oups. Cela sort d'où ce compte GMail ? Nous avons eu une longue conversation et je lui ai parlé des dangers de chatter en ligne. J'avais l'impression de sonner vieux jeu, mais je suis convaincue que le meilleur système de contrôle parental reste le parent. La règle de la maison est pas d'Internet dans les chambres, je peux voir avec qui ils chattent et ce qu'ils font en ligne en tout temps. Maman surveille. C'est tout de même merveilleux de constater leur facilité à se promener en ligne et de voir leur autonomie. Mais tout en étan...