lundi 12 janvier 2009

Organiser les tâches en famille

Le partage des tâches en famille est devenu une nécessité. C'est bénéfique pour l'éducation des enfants, mais il y a un bénéfice immédiat, se faire aider dans la maison.

Métro, boulot, dodo c'est exigeant pour une maman, et aussi pour les enfants. Si maman se tape tout le train train de la préparation des repas, c'est moins de temps pour jouer en famille.

On se trouve facilement pris dans un cycle où on fait tout nous même. Etant une super woman, il n'y a rien à notre épreuve, on peut tout faire. Mais, un jour on se rend compte qu'on pourrait être plus efficace, si on demande de l'aide.

Comment s'organiser, comment distribuer les tâches pour que ce soit équitable et que les enfants soient aptes à les faire ? Nous avons commencé par une rencontre en comité et nous avons parlé des tâches pour lesquelles j'avais besoin d'aide. Nous avons convenu de rotation entre les deux plus vieux.

Il y a plusieurs méthodes, le calendrier, les planificateurs au mois, nous avons opté pour une liste de tâches maison, enfin, en attendant que chacun des enfants aie son ordi et puisse avoir des reminder dans leur calendier électronique.

Quel a été la réponse des enfants ? Maman, elles sont où tes tâches ? Hum....
Mais petit train fait son chemin, et les enfants s'occupent maintenant de leurs tâches. Il nous manque à ajouter le papa... Pas facile !