samedi 31 janvier 2009

Mon grand a le coeur brisé

C'était l'anniversaire de Philippe cette semaine. On a fait un beau petit souper en famille et nous avons passé une belle soirée.

En fin de semaine, il avait invité des amis à venir dormir à la maison pour fêter son anniversaire. On avait convenu de faire deux fins de semaines, une avec les amis de secondaire 1, et une avec les amis de 6e année. En fin de semaine, ce devait être avec les amis de secondaire 1.

Pas un seul n'a voulu venir... Cela lui a brisé le coeur, parce qu'il dit qu'il est tout le temps tout seul. Sa première année au secondaire est super difficile, et c'est dur se faire des amis. J'aurais eu envie de les appeler et de leur dire : "Aie, c'est son anniversaire, vous ne pouvez pas faire un effort !!!!".

C'est tellement difficile de se faire des amis. Je voudrais que ce soit facile pour lui, moi j'en ai tellement souffert, je ne voudrais pas qu'il passe à travers le même chemin.

mercredi 28 janvier 2009

Anniversaire de Philippe aujourd'hui

C'est l'anniversaire de Philippe aujourd'hui.

Tous les matins ont commencés comme tous les matins, dans la joie et l'allégresse d'une famille de trois enfants qui se préparent pour l'école. Si je ne suis pas là pour organiser la troupe il n'y a pas grand chose qui avance...

Aujourd'hui, je dois donc préparer un gâteau maison et j'ai un diner à l'extérieur. Wow, mon horaire ne marche pas super fort. M'enfin, c'est un petit souper jusque notre petite famille.

Mon seul souhait, c'est qu'il n'y ait pas trop de devoirs...

Recherche groupies

Je suis à la recherche de groupies et je cherche à faire connaitre mon blog.
Je viens de m'inscrire à Réseau Montréal. Ajouter votre site

mercredi 21 janvier 2009

Wii - La gestion des jeux vidéo et le plaisir de jouer.



Pour Noël cette année, nous avons succombé à la Wii. Et nous pouvons dire tous en coeur Wiiiiiiiii !

Nous avons déjà une expérience sur les plateformes avec la Playstation 2, et mes enfants sont des joueurs avancés. Nous n'avons pas encore réussi à passer assez de temps pour le devenir, mais on se pratique !

Il y a deux questions qui sont soulevées par le jeu, le contrôle parental, mais aussi le plaisir de jouer qui je pense manque souvent dans les articles sur les jeux.

Un nouveau site vient d'être lancé, et ils en parlent dans un article dans la presse. Le site vise à sensibiliser les parents sur les jeux vidéo et à informer sur les systèmes de classification et suggérer des solutions pour limiter le temps de jeu. Ils parlent aussi du fait que certaines études tentent démontrer que le jeu pourrait contribuer à une faiblesse au niveau du développement des relations sociales.

http://technaute.cyberpresse.ca/jeux-video/200901/19/01-818956-les-parents-doivent-ils-se-mefier-des-jeux-video-.php
http://www.pedagojeux.fr/

Mon expérience en famille démontre que dans le cas d'une famille où il y a trois enfants, un temps de partage pour les jeux doit obligatoirement s'établir. Subir les crises de tous et chacun motive à mettre des règles. Nous donnons des temps de jeux pour chacun. Dans la semaine, il faut faire les devoir et les leçons avant d'avoir le temps de jouer. Pour Cédric qui a 7 ans, il devient très absorbé dans ses jeux, et s'il ne fait pas ses devoirs avant, il ne réussira pas à se concentrer pour les faire.

Je ne pense pas qu'il y aie des règles pour établir des règles, mais j'ai souvent observé que s'ils passent trop de temps à jouer, ils deviennent irritables et même le plaisir de jouer disparait. C'est important de prendre des pauses, d'aller jouer dehors et de faire autre chose.

Ceci dit, il y a beaucoup de plaisir à avoir avec les jeux vidéo. Nous sommes toujours tombés en amour avec la Wii. Le jeu demande de la participation physique et c'est facile de jouer à 2. Le fait de bouger devant l'écran donne du dynamisme au jeu qui se partage bien en famille. Nous faisons des compétitions de Mario Kart, on s'entraine sur la Wii Fit, on fait du skateboard (et tant mieux les fractures sont justes virtuelles), du snowboard, on se bat au sabre laser et on fait gagner Rayman.

J'ai aussi remarqué que pour les enfants, jouer des des jeux vidéo développement grandement leur sens de l'observation et leur habilité à résoudre des problèmes.

Je dirais que la Wii donne envie de jouer en famille et que cela vaut grandement la peine. C'est un moment de plus ensemble.

Bon, je dois aller me pratiquer pendant que les enfants sont à l'école !

lundi 19 janvier 2009

Nos enfants sur le Web - Qu'est ce qu'ils aiment ?

Nous adorons passer notre temps sur le Web, mais nos enfants aussi. Mais qu'est-ce qu'ils font sur le Web, qu'est-ce qui les intéressent ?

Commençons par mon ainé, Philippe, 13 ans. Il aime voir les dernières informations sur les sorties au cinéma, voir les bandes annonces, regarder les Têtes à Claques et jouer à des jeux. Il n'utilise pas beaucoup les courriels, cela ne l'intéresse pas beaucoup.

Ses sites préférés sont :




Pour Camille, 11 ans, ses sites sont plus communautaires, elle aime aussi jouer et clavarder avec ses copines.


  • www.ohmydollz.com -- "Magasiner et décorer une maison, aller au parc au cinéma, voir aussi notre horoscope."
  • www.clubpenguin.com -- "Jouer à pleins de jeux, on peut aussi avoir des pets et on peut discuter entre nous."
  • www.gmail.com -- Echanger des courriels et clavarder."
  • www.youtube.com -- "Aller voir des clips avec des chiens, voir High School Musical".
  • www.jeu.fr -- "On peut faire de la cuisine et jouer à bomb it."

Pour le moment, la gestion du temps sur Internet se passe assez bien, et nous n'avons pas encore eu besoin d'installer des mesures extrèmes pour contrôler leur temps ni de système de contrôle parental. Vous pouvez vous référer à mon entrée sur Gmail pour des liens sur le contrôle parental.

Et vous vos enfants, sur quels sites aiment-ils aller ?

On va glisser !


Ouf, la fête a été un succès ! Et une chance la température était de notre côté ! Après la vague de froid et les -30 que nous avons eu, j'étais un peu inquiête.

Mes trois enfants ont leur anniversaire en hiver. Alors à chaque année, j'essaie de trouver des activités originales pour occuper une petite gang. Et cette année, l'idée d'aller glisser a été une bonne formule.

Tous les enfants se sont bien amusés, et les adultes aussi ! Nous avions apporté du chocolat chaud, et les enfants ont adoré. Nous avons passé presque 2 heures à glisser, et ensuite le gâteau au chocolat pour clore la journée. Les enfants sont retournés à la maison avec des biscuits comme cadeau de merci.

Nous avons la chance d'habiter pas trop loin du Mont-Royal et aller glisser c'était une sortie idéale ! Avoir un anniversaire en hiver, c'est aussi amusant !

vendredi 16 janvier 2009

C'est l'anniversaire de mon benjamin cette semaine !

C'est l'anniversaire de mon benjamin cette semaine. Il a maintenant 7 ans. Comme c'est le troisième, cela fait maintenant 27 fêtes d'enfants que j'organise cette semaine. 27 ? Ouf, une par enfant par année, donc je suis à ma 27e.

C'est toute une organisation faire des fête pour enfants. Il faut penser aux jeux, aux thèmes, aux cadeaux des petits amis, la bouffe, les invitations. Et l'horaire de la fête pour que tout roule bien. L'idéal, c'est de se faire aider. Tout préparer, animer et assurer la discipline, c'est quelque chose. Si certaines personnes doutent encore de la capacité d'organisation des mamans, ils n'ont qu'à suivre le déroulement d'une fête ! :-)

Vu que mes trois trésors ont leur anniversaire l'hiver, je regarde toujours avec envie les activités qui sont suggérées pour l'été.

Voici quelques expériences que j'ai faites dans le passé :
  • Inviter animazoo
  • Inviter un clown
  • Aller au cinéma
  • Faire des jeux à la maison
  • Pinata
  • Soirée spa avec les filles
  • et les sleep over

Cette année, la revue Coup de Pouce a publié une édition spéciale sur les fête pour enfants, et je vais suivre leur suggestion. Des idées qui viennent de l'extérieur sont parfois les bienvenues. Pour une fête d'hiver, pourquoi ne pas aller glisser.

Nous vivons sur le plateau Mont-Royal, et nous avons la chance d'être tous près de la montagne. Alors, nous avons inviter les amis, et nous allons glisser.

Les ballons et les guirlandes sont mis dans la maison, et il ne me reste plus qu'à faire le gâteau et préparer le chocolat chaud.

Cette année, au lieu de l'éternel sac de petits gugus, je vais préparer des biscuits maison.

Voici quelques liens que j'ai trouvé intéressants:

Quiz : Quelle maman célèbre êtes-vous ?

Quiz:

Quelle maman célèbre êtes-vous?


Mon résultat:
Bree dans “Beautés désespérées”

Vous êtes une mère qui recherche la perfection! Vous voulez un mari parfait, des enfants parfaits, une famille parfaite! Et vous, vous prenez votre rôle de mère très au sérieux au point de préparer un bon repas équilibré 7 jours sur 7, d’assister à toutes les activités parascolaires de vos enfants, de faire briller la maison et de faire régner un climat parfait au sein de la famille—et vous faites tout ça en gardant le sourire! Tant mieux, mais attention de ne pas vous épuiser. Pensez à vous parfois!

Quelle maman célèbre êtes-vous?

Faites ce quiz!

lundi 12 janvier 2009

Organiser les tâches en famille

Le partage des tâches en famille est devenu une nécessité. C'est bénéfique pour l'éducation des enfants, mais il y a un bénéfice immédiat, se faire aider dans la maison.

Métro, boulot, dodo c'est exigeant pour une maman, et aussi pour les enfants. Si maman se tape tout le train train de la préparation des repas, c'est moins de temps pour jouer en famille.

On se trouve facilement pris dans un cycle où on fait tout nous même. Etant une super woman, il n'y a rien à notre épreuve, on peut tout faire. Mais, un jour on se rend compte qu'on pourrait être plus efficace, si on demande de l'aide.

Comment s'organiser, comment distribuer les tâches pour que ce soit équitable et que les enfants soient aptes à les faire ? Nous avons commencé par une rencontre en comité et nous avons parlé des tâches pour lesquelles j'avais besoin d'aide. Nous avons convenu de rotation entre les deux plus vieux.

Il y a plusieurs méthodes, le calendrier, les planificateurs au mois, nous avons opté pour une liste de tâches maison, enfin, en attendant que chacun des enfants aie son ordi et puisse avoir des reminder dans leur calendier électronique.

Quel a été la réponse des enfants ? Maman, elles sont où tes tâches ? Hum....
Mais petit train fait son chemin, et les enfants s'occupent maintenant de leurs tâches. Il nous manque à ajouter le papa... Pas facile !


mardi 6 janvier 2009

Gmail et les enfants

Toute la question du contrôle parental reste encore assez vague tant que l'on n'y est pas confronté soi-même.

Ma fille de 10 ans a pu ouvrir un compte GMail toute seule et elle s'est mise à chatter. Notre ordinateur familial est un laptop et il est toujours dans la salle à manger. Quand je me suis rendue compte, elle m'a dit, je ne veux pas que tu vois, c'est privé.

Alors là, cela ne va pas du tout. Oups. Cela sort d'où ce compte GMail ? Nous avons eu une longue conversation et je lui ai parlé des dangers de chatter en ligne. J'avais l'impression de sonner vieux jeu, mais je suis convaincue que le meilleur système de contrôle parental reste le parent. La règle de la maison est pas d'Internet dans les chambres, je peux voir avec qui ils chattent et ce qu'ils font en ligne en tout temps. Maman surveille.

C'est tout de même merveilleux de constater leur facilité à se promener en ligne et de voir leur autonomie.

Mais tout en étant une profesionnelle du Web, je suis attentive à ses dangers et à l'utilisation qu'en font les enfants.

Je vous invite à consulter ces liens pour en apprendre plus.

http://mail.google.com/support/bin/answer.py?hl=fr&answer=69797
http://kids.getnetwise.org/
http://www.iquid.fr/news/windows-live-controle-parental-pour-messenger/


Plusieurs outils logiciels sont disponibles. Une recherche sur Google donne de nombreux résultats.

Je pense que l'important, c'est de se questionner en tant que parent et de trouver la solution qui convienne aux valeurs de la famille.

Ma fille est une princesse du Web !

dimanche 4 janvier 2009

Recette de magret de canard sauce au foie gras

Recette de magret de canard sauce au foie gras

À chaque jour de l’an nous avons une tradition. Nous fêtons le réveillon avec des amis et nous allons dans le spa à minuit.

Cette année, j’ai fait encore une fois des expériences culinaires.

Cocktail, avec brochettes de cornichons et brochette olives-anchois
Comme entrée des queues de homards avec beurre à l’orange (recette de Cuisine et Vins de France)
Et comme plat principal, une recette que j’ai inventée. Magrets de canard sauce au foie gras.
Comme c’est une recette inventée, je n’ai pas de proportions…
J’ai commencé par faire fondre des foies de canards dans un petit chaudron et quand ils ont été complètement fondus, j’ai ajouté de la crème 35%.
Jai fait rôtir les magrets dans une poêle antiadhésive pour les faire dorer, puis je les aie mis au four à 350F pendant 20 min. J’ai fait revenir des petites pommes de terre nouvelles dans le gras de canard et j’ai ajouté du romarin. J’ai fait aussi revenir des juliennes des mini courgettes dans l’huile d’olive. Le tout servi avec un Cahors.

Pourquoi partager cette recette ? Parce que c’est une création et que c’est quelque chose que j’aime faire. Les enfants devaient pour le réveillon créer leur propre pizza, mais ils étaient trop occupés sur la Wii. Pour la première fois, depuis que les enfants sont petits, que l'on peut s'offrir un souper tranquille.

Les enfants grandissent, mais sont encore trop petits pour le magret sauce au foie gras.