mercredi 25 février 2009

La folie des Cupcakes

Et oui, j'ai succombé la la folie des cupcakes. Ces petits gâteaux tout mignons que l'on commence à voir un peu partout.

Je fais des petits gâteau depuis longtemps, mais ma folie se limitait à mettre un glaçage de couleur vive. Ils s'apportement tellement bien dans les lunchs et c'est meilleurs que les Joe Louis ! Alors quand j'ai vu tout ces petits gâteaux dans les boutiques, je me suis dit, pourquoi ne pas essayer.

Alors, la semaine dernière,à l'occasion d'une semaine de relâche, je me suis installée avec Cédric pour décorer les petits gâteaux. Armée de mon livre Hello, Cupcake! Nous avons fait les extra-terrestres. Il a beaucoup aimé choisir la couleur du glâcage, et il fallait naturellement qu'elle soit comme dans le livre. Il est un tantinet perfectionniste. Pour faire les extra-terrestres, c'est relativement assez simple.

Je n'ai pas pris la recette qui se trouvait dans mon livre, mais celle que je tiens de ma grand-mère, mais c'est un secret de famille. :-)

Prendre un petit gateau, et coller une guimauve ou encore mieux un trou de beigne avec du glaçage à gateau. Mettre au congélateur au moins 5 min pour que le glaçace devienne ferme.


Faire fondre le glaçage au micro-ondes dans une tasse à mesurer. Le glaçage doit avoir une consistance liquide comme du sirop de mais. Tremper le gâteau à l'envers.

Utiliser des petits bout de réglisse pour les antennes et former les yeux avec du chocolat.

Pour les souris, prendre des petits bisuits au chocolat rond et pour les moustaches prendre de la réglisse en lacet noire. Comme je n'en avais pas, j'ai fait les moustaches avec le glaçage avec une douille.

C'est très amusant comme activité, et c'est délicieux !

Je vous invite à vous procurer le livre dans ma boutique Amazon. Vous n'avez qu'à cliquer sur le lien.

C'est certain qu'ils mettent un sourire dans la boîte à lunch !

Mommy blogger - les préjugés

Les mères de famille on un grand impact sur l'univers social virtuel. Elles tiennent des blogs et sont présentes dans les différents réseaux sociaux. Certaines sont mères de famille au foyer et d'autres travaillent. Mais toutes, partagent leurs expériences de maman.

Mais comment reconnaitre une mommy blogger ? Je suis tombée sur un article for intéressant, et j'aimerais avoir les commentaires de mes lectrices (et lecteurs). Je suis curieuse de voir, si on retrouve les mêmes stéreotypes au Québec.

10. Les mamans bloggueuses écrivent seulement pour avoir des trucs gratuits
9. Blogguer est considéré comme seulement un passe-temps
8. Les mères écrivent seulement sur leurs bébés
7. Elles font full de fric
6. Elles ne font pas de sous du tout
5. Ce sont des femmes sans éducation, qui manquent de créativité et qui ne prennent pas l'écriture au sérieux
4. On en parle seulement lorsqu'il y a un drame
3. Toutes les mères qui blogguent aime avoir le titre mommy blogger
2. Elles vont tout faire gratuitement pour autant que cela leur donne du traffic
1. Ce sont des femmes qui toute la journée se promènent en jogging.

source http://mashable.com/2009/01/16/mom-blogger-misconceptions/?cp=2

Je me suis alors demandée, si ces perceptions s'appliquent à la femme québécoise. Je suis nouvelle dans le monde du blog, et j'ai remarqué le nombre de mamans qui tiennent un blog. Je n'ai pas encore fait le tour de tous les blogs, et j'aimerais mieux connaitre ces femmes qui tiennent ces blogs. Le monde de la maternité est tellement riche.

Pour ma petite part je suis prête à offrir mes services de mercenaires aux entreprises et les aider dans leur stratégie de marketing social.

mardi 24 février 2009

Biscuits aux bananes, noix et morceaux de chocolats

Cette recette est adorée par les enfants.

1 tasse de farine tout usage
1/2 tasse de farine de blé entier
1 c. à thé de gros sel
1/2 c. à thé de bicarbonate
3/4 tasse de beurre non salé
1/2 tasse de sucre
1/2 tasse de cassonade
1 oeuf
1 1/2 c. thé de vanille
1/2 tasse de bananes écrasées
1 tasse de flocons d'avoine
8 onces de chocolat mi sucré coupé
1/2 tasse de noix de grenoble

Chauffer le four à 375F
mélanger la farine, le sel et le bicarbonate

Mélanger le beurre et les sucres, jusqu'à la consistance soit légère, ajouter les oeuf et la vanille, ajouter les bananes, mélanger. Ajouter la farine jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Ajouter l'avoine, les noix et le chocolat.

Avec une cuillière à soupe, former les biscuits, cuire 13 min.

Les biscuits se gardent 2 jours.



Traduction française Sophie Massé
source: Martha Stewart'Cookies. p. 170. www.marthastewart.com

lundi 23 février 2009

Recette de pizza au blé entier

Cette recette est extraordinaire, et fonctionne super bien.

1 1/2 tasse d'eau chaude
2 sachets de levure traditionnelle
1/4 tasse d'huile d'olive extra vierge, et un peu plus pour le bol
2 c à table de sucre
2 c à thé de gros sel
2 tasses de farine tout usage
2 tasses de farine de blé entier

Mettre l'eau dans un bol large et soupoudrer avec la levure. Laisser reposer pendant 5 minutes. Brosser un autre bol large avec de l'huile d'olive.

Dans le bol avec la levure, mélanger le sucre, l'huile d'olive et le sel. Ajouter la farine jusqu'à ce qu'une pâte collante se forme. Mettre la pâte dans le bol qui a été couvert avec l'huile d'olive. Laisser reposer pendant au moins 1h ou jusqu'à ce que la pâte aie doublé de volume.

Couper la pâte en 2 et façoner la pizza. Une moitié de pâte couvre une plaque à biscuits.

Elle se congèle très bien.

Cuire la pizza à 450 F pendant environ 20 min

Quelques idées de garniture
Sauce tomate et fromage
Sauce tomate, anchois, olives noires et fromage féta
Sauce tomate, asperges et fromage de chèvre
Sauce tomate, pepperoni et fromage

Les enfants adorent cette recette.

Source: Everyday Food, Jan/Feb 2009,no59, p.49

mardi 17 février 2009

Dans ma bibliothèque il y a ... Baby Blues


Baby Blues est le titre d'une série de bande dessinées que j'ADORE ! La BD originale est en anglais, mais elle est aussi disponible en français.

C'est l'histoire d'une petite famille de trois enfants, et la mère a décidé de rester à la maison pour s'occuper des enfants. On se reconnait tellement dans la BD, c'est hallucinant. Comme par exemple quand tout le monde est sur le divan à écouter la télé et on voit Wanda, la mère, passer avec un panier à linge, et l'image d'après tout le monde est en caleçon et Justine dit "Je pense que maman lave des jeans". On encore quand Wanda demande comment c'était aujourd'hui, et ce qu'elle voulait savoir, comment c'était la civilisation !

Baby Blues est un de mes coup de coeur. Je vous invite à visiter ma boutique Amazon pour vous procurer les livres.

lundi 16 février 2009

Lundi... et la réforme scolaire


Et oui, on est encore lundi... Les enfants viennent de partir pour l'école, et je peux enfin m'assoir et prendre mon café au lait en mettant à jour mon blog.

La semaine dernière a encore été une semaine de mère célibataire. Mon mari était en voyage d'affaire toute la semaine. Ce fut plus fatiguant que cela en avait l'air et j'ai dormi toute la fin de semaine. Les enfants se sont comporté comme des amours toute la semaine. Mon mari étant là cette semaine, j'ai grand espoir de faire avancer les rénovations... mais cela est un sujet en soi.

Et pour la St-Valentin, pour la première fois, nous sommes sortis en couple.

Nous avons fait une séance de coaching avec les amies de ma fille cette semaine. Elles en ont bien besoin. Elles ont tellement de travail le soir. En 1h, on arrive pas à passer au travers. Avec mon plus jeune qui est en première année, c'est aussi 1h de travail. Finalement, tous les soirs, j'ai entre 2h et 3h de devoirs à faire. Quand je repense à l'automne et au projet de TicketRoute que j'avais à lancer, je comprend pourquoi je me suis ramassée en burn out. Les 2 jobs ensembles étaient trop.

J'ai trouvé un site qui parle de la réforme. Le site se veut un guide pour les nuls. Mais, je ne le trouve quand même pas très éclairant sur le sujet. http://jasonsreforme.qc.ca/

Une autre semaine commence... c'est lundi.

dimanche 8 février 2009

Sur les rotules

Ouf quelle semaine !

J'ai passé la semaine en mère célibataire, et même si les enfants ont été charmants, je suis sur les rotules !

Faire la bouffe, les ramasser et essayer de les alimenter de manière correcte demande beaucoup d'énergie. Alors quand ma douce moitié est revenu vendredi soir, il avait une épave dans les bras. J'ai dormi toute la journée de samedi, complètement K.O.

J'ai essayé une nouvelle recette cette semaine : Burritos aux saucisses italiennes, salsa aux haricots noir, c'est une recette que j'ai trouvé dans Coup de pouce. Elle a eu beaucoup de succès.

Je suis encore en congé de maladie jusqu'à la fin février, mais j'ai quand même envoyé quelques cvs, au cas où je serais chanceuse.

Les séances de devoirs se sont bien passées, mais c'est difficile de leur montrer comment s'organiser. Je pense qu'elles sont motivées.

Je n'ai pas eu le temps d'aller au studio par contre :-( . Je dois me trouver du temps cette semaine.

samedi 7 février 2009

Recette de Cailles exotiques avec salade vinaigrette à l'orange

Travailler et être maman, ne veut pas dire que nous n'avons pas de temps pour faire de la création. Pour moi, faire de la création c'est très important, que ce soit de la poterie, du Fimo, du scrapbooking et aussi de la cuisine.

Voici une de mes dernière création culinaire: Cailles exotiques avec salade vinaigrette à l'orange

Pour une entrée pour deux personnes

Cailles exotiques
2 petites cailles
1 tranche d'ananas séché
3 tranches de papaye séchée
6 noisettes
1/3 t de Triple Sec
1c à thé d'onion tranché
1/4 t de mélasse

Faire tremper les fruits secs dans le Triple Sec pendant 1h
Egouter les fruits et garder le jus
Farcir les cailles et les mettre dans un plats allant au four. Si le plat est grand, utiliser des quarties d'onion pour faire tenir les cailles bien droites. Glacer les cailles avec la mélasse. Cuire à 350C pendant 1h à découvert. Garder unpeil sur les cailles pour ne pas trop les cuire.
Servir chaude avec la salade vinaigrette à l'orange

Salade vinaigrette à l'orange
Bébé épinards
1 endive tranchée
4 feuilles de laitue Boston

pour la vinaigrette, predre le Triple Sec, ajouter 1c à soupe de jus d'orange et 1 c à soupe d'huile d'olive

mercredi 4 février 2009

Faire de la poterie

Un des petits moments que je me réserve, c'est faire de la poterie. Alors me voici, filmée par mon fils de 13 ans.

Cela me permet de me vider la tête de toutes les petites bibittes, tracas et soucis.

J'ai commencé en 2002, après la naissance de mon plus jeune, et cela fait 4 ans que je n'en avais pas fait. Je suis un peu rouillée, mais cela commence à revenir tranquillement.

lundi 2 février 2009

Ah les devoirs !

Les devoirs ! Quel casse-tête !

J'ai réalisé que la plus grande difficultée n'est pas l'intelligence des enfants, mais plutôt ils ne savent pas comment s'organiser. Mon grand avait des devoirs en fin de semaine, nous avons commencé dimanche matin, mais on a quand même terminé dimanche soir à la dernière minute. Ma cadette est en 5e année intensif, et c'est la même chose, ses devoirs ne sont pas organisés. Elle a une de ses amis qui est en difficulté. Pas par manque de talent, mais elle oublie son matériel et elle ne sait pas ce qu'elle doit faire.

Alors, je vais appliquer ce que je faisais au travail (je suis une directrice de services interactifs). On va le lundi se préparer en gang pour la semaine et faire la liste des tâches pour chacune des journées et quand les devoirs et travaux sont à remettre. Je donne un mois de coaching, on va voir ce que cela va donner.

On commence ce soir. Alors, c'est à suivre...